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La scrutatio

Soyez des scrutateurs de la Parole, à travers la lectio divina, puisque la vie consacrée

« naît de l'écoute de la Parole de Dieu et accueille l'Évangile comme sa norme de vie ».

 

Benoît XVI (2.2.2011, aux religieux) 

La « Scrutatio » s'inscrit dans la lignée de la Lectio divina, selon un style juif.

En fait, des anciennes traditions ascétiques nous sont parvenues au moins deux méthodes pour « entrer » au cœur des Saintes Écritures :

 

  • La scrutatio : la recherche, qui est la forme la plus ancienne, déjà chez les Juifs
    Jn 5,39 : « sondez les écritures... »
    Jn 7,52 : « Cherchez et vous verrez qu'aucun prophète ne vient de Galilée ».
  • La lectio divina  : lecture de la parole de Dieu, qui est la forme courante chez les moines, grands «ruminateurs » de la Parole.

Description de la méthode

Il s'agit d'un approfondissement de la méditatio par la recherche du sens d'un mot ou d'un verset à travers la Bible (en tenant compte de son unité et du fait que la Parole est interprétée avec la Parole). Saint Antoine (de Lisbonne) l'enseigna à ses frères.

 

Un passage de la Bible est lu ; chacun choisit un verset qui le frappe et à partir duquel commencer sa prière.

 

Avec la Bible de Jérusalem*, on prie et réfléchit en utilisant les références données dans les notes et les versets parallèles ou liés à celui choisi et indiqué en marge des pages.

 

Dans un cahier, vous commencez à écrire les versets, en écrivant également ce que chacun reflète progressivement à partir de sa propre expérience de vie.

Une sorte d’arbre en émerge où l’on peut cueillir et déguster le fruit de la Vie.

 

Ainsi, la méthode de la Scrutatio de la Parole consiste concrètement à :

  • Relever un premier verset biblique particulièrement frappant,
  • Y ajouter progressivement d’autres textes parallèles avec un embranchement progressif.
  • Enfermer cette sorte d’arbre de textes scripturaires dans un cercle,
  • Les résonances ou réactions internes qu’un certain verset suscite dans le cœur s’ajoutent à l’extérieur.
  • Arrivé(e) à un texte qui éclaire une situation de notre vie, nous laissons parler le Verbe incarné : c’est le moment de silence, d’écoute, de contemplation

* ou tout autre Bible intégrant des notes et parallèles