La confirmation

La confirmation est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.

Qui ?


Quand ?


Comment ?

Le sacrement de confirmation  est donnée par l'évêque ou son délégué le représentant. 

Il est donné soit dans l'enfance ou l'adolescence ou au cours de la vie adulte.  Nécessitant, bien sûr, une formation adaptée à l'âge. 


C'est l'évêque ou son représentant qui préside cette célébration. L'ensemble de la communauté chrétienne est présente pour accompagner celles et ceux qui recevront en plénitude l'Esprit Saint : " Sois marqué de l'Esprit Saint le don de Dieu".


Au cours de la célébration, l'évêque appelle les confirmants afin qu'ils manifestent le désir d'être confirmés. Puis après avoir professé leur foi, l'évêque et les prêtres qui les entourent imposent leurs mains sur eux. Puis le confirmant s'avance, accompagné de son parrain ou de sa marraine, devant l'évêque qui le marque de l'Esprit Saint : le Don de Dieu