L ' eucharistie

L’Eucharistie est la source et le sommet de la foi chrétienne. Le mot "Eucharistie" veut dire "Action de grâce" remerciement pour le don reçu ; Jésus avait rendu grâce sur le pain et le vin au cours de son dernier repas avec ses apôtres à la veille de sa Pâque, et ce mot en est venu à désigner ce repas lui-même, le "Repas du Seigneur".

Du Catéchisme de l'église Catholique

" Faites cela en mémoire de moi "

Du catéchisme de l'Église Catholique

CEC §1322 La Sainte Eucharistie achève l’initiation chrétienne. Ceux qui ont été élevés à la dignité du sacerdoce royal par le baptême et configurés plus profondément au Christ par la confirmation, ceux-là, par le moyen de l’Eucharistie, participent avec toute la communauté au sacrifice même du Seigneur."

°°°°°°°°°

CEC §1323 Notre Sauveur, à la dernière Cène, la nuit où il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles, jusqu’à ce qu’il vienne, et pour confier à l’Église, son Épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection : sacrement de l’amour, signe de l’unité, lien de la charité, banquet pascal dans lequel le Christ est reçu en nourriture, l’âme est comblée de grâce et le gage de la gloire future nous est donné " (SC 47).

°°°°°°°°°°°

CEC §1324 L’Eucharistie est " source et sommet de toute la vie chrétienne " (LG 11). 

 


QUI ?

◊ Les enfants baptisés doivent avoir accompli trois années de catéchisme avec les autres enfants de la paroisse. L'âge requis dépend aussi de leur parcours de catéchèse. Habituellement la première communion est célébrée en CM1 ou CM2. 

 

 

◊  La première communion n'est pas réservée aux seuls enfants. Les jeunes et les adultes qui en font la demande peuvent faire leur première communion. Ils en feront la demande et auront un parcours propre et un enseignement adapté et conséquent. 

QUAND ?

◊  L’Église fait obligation aux fidèles de participer les dimanches et les jours de fête à la divine liturgie (cf. OE 15) et de recevoir au moins une fois par an l’Eucharistie, si possible au temps pascal, préparés par le sacrement de la Réconciliation.

Mais l’Église recommande vivement aux fidèles de recevoir la sainte Eucharistie les dimanches et les jours de fête, ou plus souvent encore, même tous les jours." CEC §1389

 

◊ La première communion pour les enfants a lieu au terme de l'année de catéchèse ( deux à trois ans d'un parcours régulier) suivant la date convenue avec les catéchistes et le prêtre référent.

COMMENT ?

La célébration de la première communion a lieu le dimanche, le premier jour de la semaine, Jour du Seigneur, premier jour de la semaine, à 10h30 au cours de la messe dominicale.

La Communauté chrétienne est invitée à se joindre à cette fête auprès des familles et de leur enfant : parents, parrain et marraine sont les premiers bénéficiaires de cette fête de l'Eucharistie .