L'onction des malades

L’Évangile est truffé de scènes où des malades s’approchent de Jésus, et Jésus les guérit, tout en leur pardonnant leurs péchés.

Pour accomplir son œuvre de salut, Jésus a voulu délivrer l’homme de tout mal, quelles que soient les modalités sous lesquelles ce mal se manifeste : physique, moral ou spirituel. Lui-même a été soumis à la souffrance et à la mort, et, mystérieusement, la souffrance et la mort sont devenus des lieux de communion avec le Christ souffrant, le Christ sauveur.

Le sacrement des malades

Le sacrement de l’onction des malades est assez méconnu, souvent associé à l’extrême onction, et par conséquent à tout ce qui touche à la mort et aux questions existentielles de l’homme.

 

L’onction des malades

 

QUI ?  

Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse.

 

COMMENT ?

La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur.

Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps. Voici les mots qui accompagnent l’onction avec l’huile sainte sur le front et dans les mains des malades : "Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève."

Avec l’imposition des mains, l’onction rappelle l’attention et la tendresse de Jésus Christ envers les personnes malades.


QUAND ?    

Il vous est possible de recevoir ce sacrement si vous en sentez le besoin. Suivant les critères précédents cités :

  • lorsqu'une grave maladie vous éprouve,
  • avant une hospitalisation, une intervention chirurgicale,
  • lorsque le grand âge affaiblit votre devenir.

 

N’hésitez pas à contacter le secrétariat de la paroisse (05 59 63 02 44) ou bien contactez les prêtres de votre paroisse, les abbés Daniel Décha et Gilbert Dantiacq. Vous pouvez recevoir aussi ce sacrement lors d’une célébration communautaire. Des informations vous seront donnés en temps utile pour cela.

 

« Si l’un de vous est malade, qu’il fasse appeler les anciens de la communauté

qui prieront pour lui en pratiquant une onction d’huile au nom du Seigneur.

Leurs prières, inspirées par la foi, sauveront le malade, le Seigneur le

relèvera, et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. » Lettre de St. Jacques aux chrétiens 5, 14-15