· 

Quand la Maison paroissiale se mue en caverne du Père Noël

Les « lutins » de l’Entraide paroissiale ont œuvré avec tout leur cœur afin que tout soit prêt pour le grand déballage de Noël organisé à la Maison paroissiale du 9 au 16 décembre. On y trouvait, à petits prix, des jeux et jouets de seconde main de qualité

 

Des centaines de jeux, jouets, poupées, petits vélos, boîtes de puzzles, déguisements ont transité, soigneusement rangés dans des caissettes grises, entre le siège de l’Entraide paroissiale, au relais de la solidarité, 41, rue de Jouanetote, et la Maison paroissiale.

Depuis l’an dernier, l’association Entraide paroissiale y installe son imposant déballage de Noël. Les bénévoles de l’association, épaulés par ceux des Restos du cœur et par les services techniques de la Ville, se sont transformés en lutins du Père Noël, pour classer et emballer des dizaines et des dizaines d’articles.

 

Une vaste collecte.
Tout ce qui est proposé est en excellent état. « Nous y veillons particulièrement, dit Véronique Lombard, présidente de l’Entraide paroissiale. Une partie des jouets nous vient de trois partenaires importants. Nous vidons trois fois par semaine le conteneur que Leroy Merlin installe chaque année à partir du mois de novembre où les clients apportent des jouets. Century 21 fait une collecte auprès de ses locataires et propriétaires. L’an dernier, plus de 600 jouets ont été collectés. La Bami (Banque Michel Inchauspé) fait aussi une collecte interne. »

 

À tout cela s’ajoutent les apports, tout au long de l’année, par des particuliers. Il faut ensuite tout nettoyer, vérifier que toutes les pièces des jeux sont bien là. « Si ce n’est pas le cas, on conserve le jeu incomplet pour, plus tard, pouvoir en compléter un autre, souligne Véronique Lombard. Trois de nos bénévoles se consacrent toute l’année à ces tâches. » 

 

Seconde main de qualité.
Au moment du déballage de Noël, la salle de réception de la Maison paroissiale prend l’allure d’un vaste magasin de jouets, où tout est soigneusement rangé par catégorie et étiqueté. Les prix vont de 1 à 10 euros.

 « Notre déballage est ouvert à tout le monde, souligne Véronique Lombard. Nos visiteurs viennent beaucoup d’Anglet, de Bayonne et Biarritz, mais aussi de Saint-Jean-de-Luz et Hendaye. On propose des jouets de deuxième main, mais de qualité. C’est à la fois respectueux en termes de consommation et solidaire, puisque tout l’argent issu de cette vente est consacré à nos bénéficiaires.

Une de nos missions est d’apporter une aide financière ponctuelle, qui va de 20 euros à 80 euros, à des personnes qui nous sont adressées par le centre communal d’action sociale. »

 


Les membres de l’Entraide paroissiale ont noté une forte évolution depuis la fin de la pandémie de Covid. « Nous avons connu une augmentation de fréquentation très importante depuis 2021, dit Véronique Lombard. Le bouche-à-oreille a très bien fonctionné et les gens ont été de plus en plus nombreux à venir acheter nos jouets. L’an dernier, plus de 600 personnes sont venues à notre déballage. Il a beaucoup évolué depuis sa création, dans une petite salle près de l’église Saint-Léon. »