· 

Dimanche 10 mars - 4ème dimanche de Carême - « Réjouissez-vous ! »

« Réjouissez-vous ! » Le quatrième dimanche du Carême, cette année le 10 mars 2024, est dit de Laetare. Il invite déjà à entrevoir la joie de la résurrection du Christ à Pâques.

La messe du quatrième dimanche de Carême commence par ce qui était tiré du livre d’Isaïe (Is 66, 10-11) : Lætare, Ierusalem (…). L’antienne d’ouverture de cette messe dans le Missel romain actuel reprend cet introït, avec dans la version francophone de 2021, la traduction suivante : Réjouis-toi, Jérusalem ; vous tous qui l’aimez, rassemblez-vous. Jubilez de sa joie, vous qui étiez dans la tristesse ; alors vous exulterez, vous serez rassasiés de consolation

 

 

Les textes propres de cette messe sont précédés par la note suivante :

En cette messe, on utilise la couleur violette ou rose, le son des instruments est admis et l’autel peut être orné de fleurs.

 

Cette mention désigne le caractère de pause au milieu du Carême. En effet, ce dernier étant de 40 jours, le quatrième dimanche vient au 25e jour soit un peu après le milieu du parcours. La discipline habituelle du Carême en tant que temps de pénitence, est comme adoucie par certains aspects qui sont normalement omis : couleur liturgique, usage des instruments de musique, et fleurs. C’est une manière d’anticiper la joie des fêtes de Pâques. En fait, tout le Carême est sous le signe de la joie ! Ce n’est pas d’abord un temps triste et de pénitence, même si l’on fait des efforts. C’est le temps de la préparation au baptême pour les catéchumènes, de démarche baptismale et de conversion pour tous. Cet entraînement, cette forme d’ascèse sont plutôt joyeux. De même que la sobriété à laquelle la crise climatique nous appelle peut-être source de joie.

 

Ce dimanche Aintza et Sacha vont procéder au scrutin… Une démarche surprenante. Cela n’est pas le scrutin de quelconque élection… Le scrutin est préparatoire au baptême. Au cours de cette célébration, les deux candidats au baptême sont appelés à se placer devant la grandeur de l’appel de Dieu, à examiner leur progression dans la vie chrétienne et sont encouragés à lutter contre le mal. Aintza et Sacha seront baptisés confirmés et recevront la sainte eucharistie.

 

Etre chrétien c’est être disciple de Jésus… Jésus qui annonce le Royaume de Dieu. Parfois, nous nous écartons de son message… nous ne prenons pas en compte les commandements de l’amour et les dix commandements que Moïse a reçu sur le mont Sinaï. Les commandements sont liés à Jésus qui nous demandent d’aimer Dieu son Père et d’aimer notre prochain. Cela nous rappelle le questionnement que Jésus a eu de la part d’un scribe. C’était la parole de vendredi, dans l’Evangile selon saint Marc.

En ce temps-là, un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »

 

Je sais ! Il n’est pas facile d’être chrétien. Dans une société qui ne respecte pas la vie du début de la conception à la fin de l’existence nous devons tenir ferme… Nous risquons alors d’entrer dans une spirale de violence qui n’aura pas de fin. Suivons les paroles des évêques… Une grande tristesse s’est abattue dans leurs coeurs depuis la décision d’inscrire dans la constitution l’IVG… Le pape lui-même a réagi « La défense de la vie n’est pas une idéologie, c’est une réalité, une réalité humaine qui touche tous les chrétiens, précisément parce que chrétiens et parce qu’humains ». Rappelant les propos du Pape François lors de l’audience générale du 25 mars 2020, l’Académie pontificale pour la vie a affiché publiquement son soutien à la Conférence des Evêques de France, dans une déclaration publiée lundi 4 mars. Le 29 février dernier, les évêques de France s’étaient déclarés « attristés » du vote des sénateurs français d’inscrire l’IVG dans la Constitution de la Ve République et avaient rappelé que « l’avortement, qui demeure une atteinte à la vie en son commencement, ne peut être vu sous le seul angle du droit des femmes ». 

 

Être Chrétien, c’est prendre un chemin difficile et exigeant que seul le Christ a pris Jusqu’au bout en donnant sa vie pour nous alors qu’il était innocent… Un livre qui s’intitule « L’innocent » nous révèle le chemin de Jésus. Un chemin où le pardon était donné sans restriction avec une nécessité de prendre le chemin de conversion comme Zachée, la femme adultère, l’aveugle Bartimée ou même les apôtres comme Pierre qui renia le Christ et se trouva en situation de désespoir… Mais le regard de Jésus et son pardon lui donna les clefs de l’Eglise pour qu’il en soit le premier pasteur.

 

Ce scrutin nous appelle à reconnaître nous aussi, nos manquements à la vie en Dieu et en notre prochain…

« Ce que vous avez fait au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait nous dira Jésus » phrase rapportée par l’évangile selon saint Matthieu.

 

Si nous sommes fidèles lui, Jésus est fidèle ; si nous sommes infidèles, Dieu en Jésus nous tend la main pour que nous retrouvions le bonheur d’être avec Lui maintenant et pour l’éternité.

 

En définitive, il nous fait déjà participer à la vie éternelle…

La vie éternelle c’est d’être avec Dieu aujourd’hui, demain et pour toujours.