· 

Homélie pour la Fête de la Présentation du Seigneur au Temple

par l'abbé Gad Aïna

Chers frères et sœurs dans le Christ,

Je voudrais aborder cette fête dans la logique de la Lumière qui se révèle faisant ainsi de la présentation de Jésus au temple, un acte de révélation de Jésus dans la suite de Noël. Dans la nuit de Noël en effet, le texte d’Isaïe nous amenait à réaliser que « le peuple qui marchait dans la nuit a vu se lever une grande lumière ». En cette même fête, les Anges annonçant la naissance du sauveur était entouré d’une grande lumière. Leur apparition se destinait aux bergers. Après les bergers, les mages ont vu se lever une lumière, il leur était apparu une étoile qui les avait guidés jusqu’à Bethléem. On pourrait donc se dire que Noël est passée avec ses fêtes de lumière. Et bien non ! Aujourd’hui nous fêtons Jésus, lumière des peuples.

 

Dans sa révélation comme lumière quel moyen Jésus utilise-t-il ? Jésus utilise un acte de ses parents. Les parents de Jésus, Marie et Joseph pour obéir à la Loi de Moïse, vont à Jérusalem pour offrir ce qui est prescrit d’abord pour la purification de la mère. En effet, après tout accouchement, car la perte de sang la rendait la femme impure (Lv 12.8). Ensuite, en rapport à Ex 12, 12, il fallait offrir tout premier-né de l’homme et du bétail (cf. Ex 13, 1). Ils font l’offrande des pauvres et dans cette démarche de pauvres ceux qui s’approchent d’eux, Siméon et Anne sont aussi pauvres mais pieux et remplis de l’Esprit Saint. Ainsi Marie et Joseph dans un même déplacement posent deux gestes religieux à la fois. Et Jésus profite de cette occasion pour révéler qu’il est la lumière du monde. A qui se révèle-t-il ?

 

Les personnages en question dans le texte découvrent Jésus et le montrent en même temps. Les parents de Jésus en premier savaient de par l’annonce de l’Ange qui il était et quelle était sa mission. Mais là ils s’étonnent de ce qu’on disait de lui. Ils ont donc porté l’enfant au temple, sont les acteurs de sa révélation et pourtant s’étonnent. Qu’y a-t-il d’étonnant ? D’abord les personnes qui interviennent. La première personne qui intervient et organise tout est le Saint Esprit. Il avait parlé à Siméon et était sur lui. Il avait fait venir Siméon au temple et lui avait indiqué l’enfant Messie à la venue des parents. Une femme Anne prophétesse comme Siméon, et donc qui parle et agit au nom de Dieu, est également présente là. Mue par l’Esprit Saint elle proclame à tous ceux que Jésus est le libérateur d’Israël.

 

C’est assez intéressant puisque c’est L’esprit Saint qui dans le temple utilise les personnes de l’Ancienne Alliance pour montrer que Jésus est le Messie, le libérateur d’Israël. Cela nous prouve qu’il est l’acteur de la révélation du Christ comme il est l’acteur de la prophétie. Et pour nous l’Esprit Saint est l’acteur de la confession de Jésus, Christ et Lumière du monde. C’est l’Esprit Saint qui formule en nous l’intelligence et l’expérience de foi. On ne peut d’ailleurs douter que les parents de Jésus sont sous la même mouvance du Saint-Esprit de Dieu. Ils s’étonnent car venus satisfaire leur devoir ils assistent à une scène surréaliste de l’action de l’Esprit Saint par des lieutenants de l’Alliance au Sinaï. Arrêtons-nous, les prophéties de Siméon.

 

Il est le personnage qui prend le plus place dans le texte tant avec ses actions que ses paroles car l’acte en lui-même a été très brièvement rapporté puis justifié. Siméon annonce deux caractéristiques paradoxales du salut que Dieu apporte au monde à travers Jésus et j’ajoute une troisième. Premièrement, le sauveur que Dieu donne aux hommes sera contredit et refusé par un grand nombre. Deuxièmement, sa venue apportera le désastre à une bonne partie du peuple qui l’attendait et qui ne saura pas le reconnaître. Troisièmement il sera la lumière de tous les peuples et non d’Israël seul. Essayons de méditer ses trois points afin d’y percevoir comment Jésus se révèle comme Lumière.

 

Le premier point est dans le texte est la Lumière des nations. Siméon dans son oracle annonce la vision universaliste de Jésus. Il est le salut de Dieu, la Lumière préparée pour les païens et Israël. Nous sommes dans le temple et Jésus est encore un bébé de quarante jours. Sa mission comme messie va se révéler plus tard, la mission de l’Eglise va se révéler après Pentecôte. Luc nous apprend que le sauveur et sa mission prend en compte tous les hommes. Le Christ n’est pas seulement donné à Israël. Dans le projet de Dieu, il va en fait devenir la Lumière du monde. En effet la lumière n’est pas exclusive à Israël. Cependant, parce qu’elle vient d’Israël cette lumière fera sa gloire.

 

Ensuite le deuxième point paradoxal de Siméon renvoie à l’accueil et au refus de la lumière. Jésus par sa personne, se présentera comme une lumière, beaucoup recevront cette lumière. En revanche, beaucoup d’autres la rejetteront. En effet, la lumière ne sera pas conforme à l’idée qu’ils se sont faits d’elle. Les gens achopperont à cette lumière sensée les éclairer, et finiront par la combattre.

De là vient le troisième point connexe au point précédent. La lumière causera ainsi la chute de certains mais à ceux qui l’accueilleront, elle leur donnera de devenir enfants de Dieu. Cette conséquence du choix pour ou contre Jésus établit un jugement comme chez Saint Jean. Le Christ lumière, est une pierre sur laquelle on bute et qui fait tomber. La décision de chacun déterminera le jugement qu’il subira. Et suivant sa position la lumière sera une occasion d’élévation ou d’abaissement.

 

Frères et sœurs, découvrir Jésus lumière des nations nous fait prendre conscience des enjeux graves et identiques de la foi. Jésus est notre lumière, le percevons-nous ainsi et suivant quelle mesure est-ce qu’il guide nos actes ? Notre attitude face à Jésus, du moins nous qui sommes ici est que nous nous sommes ouverts à cette lumière. Mais quels aspects ou quelles parties de nos vies refusons-nous d’ouvrir à la lumière qu’est Jésus ? Ainsi, pour nous aussi sont mises à nues, comme dit Siméon, les pensées de nos cœurs.

 

Pour finir, ce paradoxe peut se transformer en un véritable drame. En effet comment ne pas souffrir devant le refus des hommes surtout quand ils sont nos proches, nos familiers, nos intimes et qu’ils se refusent à la lumière de Jésus ? Voilà une division que nous expérimentons dans nos familles qui rend actuelle la prophétie de Siméon. Prions donc la Lumière qu’est Jésus de se révéler à tous ceux qui ont besoin de lui. Prions-le de nous donner la force à nous aussi de porter cette lumière et qu’elle devienne lumière pour tous les peuples. Amen