· 

Homélie pour le 1er dimanche de l'Avent - année A - 2025

par l'abbé Gad Aïna

Frères et sœurs dans le Christ,

 

Je voudrais m’éloigner du thème de la vigilance qui ressort des textes de ce dimanche pour vous proposer une méditation de la première lecture du prophète Isaïe.

 

Elle est importante, d’abord parce qu’elle est l’une des plus anciennes prophéties sur Jérusalem comme centre du monde. Vous savez que Jérusalem est située sur des collines et non sur  une montagne. Et sur l’une des collines, Sion, avait été bâtie la cité de David. Vous savez également qu’elle constitue une petite ville et un petit royaume à côté des empires voisins. Affirmer qu’elle sera le centre du monde n’indique pas une réforme politique, une machination humaine. Dire que la montagne sera remaniée au point d’être plus grande que toutes les montagnes, ne signifie pas que Dieu va casser la colline et en fera une montagne. Il s’agit donc du plan de Dieu qui fera de Jérusalem le centre du monde dans lequel s’accomplira le salut de tous les hommes. C’est donc Dieu qui accomplit une œuvre de salut où Jérusalem sera le point d’ancrage.

 

On remarque ensuite dans le passage, la merveilleuse description de l’élévation et de la transformation de la montagne du Seigneur dans le futur. Qu’est-ce qui va donc changer au point que tous les peuples iront à Jérusalem ? La réponse se trouve dans ce que vont rechercher les peuples : l’enseignement des chemins du Seigneur, sa Loi, sa Parole. C’est donc la Parole de Dieu, ses voies, ses dispositions qui enseignent l’homme en lui-même et tous les peuples, qui les amènent à se tourner vers Jérusalem et à vivre cette longue procession des nations. La Parole de Dieu se manifestera  et transformera donc Jérusalem en centre du monde. On comprend que le don de la Parole de Dieu qui est la Loi, fait de Jérusalem le lieu de rassemblement de tous les peuples. Si le texte décrit ensuite la réaction de tous les peuples et leur invitation mutuelle à monter vers la montagne du Seigneur, vers Sion, la maison du Dieu vivant, c’est donc parce que sa Parole s’y manifestera : sa Loi de Dieu s’y révélera, le Verbe de Dieu s’y montrera. Ce lieu physique n’a de sens que par la Révélation de Dieu qui se donne et veut atteindre tous les hommes. Cette manifestation de Dieu, tous les peuples la percevront. Ils se déplaceront vers elle. Ils viendront vers Jérusalem pour y trouver cette Loi. 

 

Un deuxième mouvement de la Parole est donné par le prophète Isaïe : « l’Enseignement sortira de Sion et de Jérusalem la Parole du Seigneur ». Quand on s’arrête en effet pour comprendre que la Parole de Dieu jaillira, naîtra en Sion, Jérusalem devient le centre du monde vers lequel montent tous les peuples, la base physique de déploiement du mystère de la Parole. Mais quand on entend que de Sion sortira la Parole du Seigneur, cela laisse entendre aussi que la Parole de Dieu quittera Sion et ira vers tous les peuples. La Jérusalem physique est le lieu de la venue et de la manifestation du Seigneur Jésus, Verbe et Parole de Dieu. Mais elle devient le signe d’une autre Jérusalem dans laquelle naît et se répand la Parole de Dieu. Dans le second cas, comme on le voit dans les Actes des Apôtres, la Parole de Dieu sort de Sion ou de Jérusalem et se répand dans le monde jusqu’aux extrémités de la terre. Tout le monde habité recevra et portera la Parole de Dieu sortie de Sion. Cette Parole ne fait pas seulement accourir les peuples vers la Jérusalem physique, elle réunit tous les peuples dans la Jérusalem nouvelle qu’est l’Église peuple de Dieu. Et au même moment, cette Parole se propage par toute la terre et alors Jérusalem prend un autre sens.

 

La Jérusalem nouvelle qui rassemble tous les peuples, toutes les nations et langues, est l’Église répandue par les quatre points cardinaux. La Parole de Dieu qu’est Jésus qui se manifestera et que nous célébrerons à Noël, cause donc la réunion de tous les peuples à Jérusalem en une seule communauté de races, langues, peuples et nations. Et la réunion de tous suppose l’union et la paix. Le rassemblement de tous les peuples autour de la Parole de Dieu entraînera donc une union des peuples et mettra par le même fait, un terme à toutes les guerres. Quand la Parole de Dieu, Jésus, se manifestera, elle réunira tous les peuples et sera le ciment, le gage de paix et de cohésion des nations. 

 

Dans l’attente et la préparation de cette manifestation, le peuple de Dieu reçoit alors une grande exhortation. Le prophète exhorte le peuple à tirer le meilleur des oracles : « marchons dans la lumière du Seigneur ». En effet, si les nations se préparent et bientôt se rassembleront à Jérusalem, si la puissance de la Parole de Dieu et de ses enseignements se répandent par toute la terre, il faudrait que le peuple de Dieu ne soit pas en reste. Il est invité dès maintenant à marcher dans la lumière du Seigneur qui viendra et couvrira toute la terre. 

 

Frères et sœurs, sous sommes invités dès maintenant, à revivre la manifestation de la Parole de Dieu à Noël. Nous devons retrouver en Jésus cette Parole de Dieu qui nous enseigne les chemins de Dieu. Nous sommes appelés à marcher dans les voies du Seigneur, dans les sentiers de ses commandements. Nous sommes exhortés, frères et sœurs, à redécouvrir la Lumière qu’est la Parole de Dieu qui s’est manifestée à Jérusalem, à nous réunir autour d’elle dans l’Église. Nous sommes interpelés aussi à devenir cette vraie Jérusalem dans laquelle la Parole de Dieu naît, s’épanouit, se propage, change le monde et apporte la paix. Puisse ce temps de l’Avent nous aider à  vivre de manière plus profonde la manifestation de Jésus.

 

Amen