La catéchèse


Avec Théobule :

Chaque semaine, à partir du 21 septembre, vous recevrez nos mails hebdomadaires avec des vidéos et une fiche d'enseignement et d'activités pour méditer, prier, cogiter, jouer, créer et colorier sur un passage biblique.

Théobule vous propose cliquer ici


Nous cheminerons tout au long de cette année, avec le parcours s’intitulant :

« PROMESSE DE DIEU ».


Catéchèse est un  mot qui vient  du mot grec katekhein qui signifie « faire l'écho » ; la catéchèse s’est faire l’écho de l’Evangile aux oreilles des personnes qui ont choisi de devenir disciples du Christ.

 

En inscrivant votre enfant au caté, vous devenez son premier catéchiste. Vous lui proposez, avec l’aide des catéchistes de votre paroisse, de mieux connaître Jésus à travers la Parole de Celui qui a donné sa vie pour nous.

 

Il est de notre responsabilité de parents,  de catéchistes et  de communautés chrétiennes, de tout mettre en œuvre pour favoriser la rencontre personnelle du Christ  avec nos enfants.

 

La catéchèse est une éducation de la foi qui permet à tous, d’acquérir une connaissance de l’ensemble du message révélé du Christ à travers : le credo, les sacrements, les commandements, la prière chrétienne qui  sont les  quatre piliers traditionnels  et incontournables de l’Eglise.

 

Pour grandir et vivre comme un chrétien, il nous faut nous nourrir de la Parole de Dieu, pain de vie, et vivre des sacrements de l’Eglise.

 

Durant les années de caté, nos enfants  apprendront à découvrir les prières du  Notre Père,  le Je vous salue Marie, le credo…ensemble nous les conduirons, en Ce2, vers le sacrement de réconciliation, en Cm1, ils vivront  le sacrement de l ‘Eucharistie, , en 6ème, ils recevront  le sacrement de confirmation, qui achèvera les sacrements d’initiation (baptême, communion, confirmation) ; cette étape ne  voulant pas dire qu’ils sont  chrétiens expérimentés mais juste initiés, car être disciples du Christ demande  exigence, confiance et persévérance.

 

Nous les initierons aussi à la messe, partage communautaire de la Parole de Dieu.

 « Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

leur apprenant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous toujours jusqu'à la fin du monde ».

(Matthieu 28, 19-20)


Les documents que nous utiliserons sont :

 

« Dieu est parole » Un nouveau parcours de catéchèse en trois années qui souhaite offrir aux enfants de 8 à 11 ans et à leurs catéchistes l’occasion de mieux connaître Jésus, de percevoir la beauté et l’actualité de son message dans nos vies, et de devenir son ami.

 

« Dieu marchera avec nous » : Un nouveau parcours de catéchèse en trois années qui souhaite offrir aux enfants de 8 à 11 ans et à leurs catéchistes l’occasion de mieux connaître Jésus, de percevoir la beauté et l’actualité de son message dans nos vies, et de devenir son ami. En complément une frise murale : D’Abraham à aujourd’hui, l’histoire de Dieu avec son peuple et un CD de 42 chants pour vivre l’année liturgique.


Fournitures

Pour le caté, merci de prévoir une trousse, des crayons de couleur, ciseaux, colle…..

Où aura lieu le catéchisme ?

Une nouvelle maison paroissiale vient d’être construite à côté du presbytère, rue du chanoine Casaubielh. C’est là que se dérouleront les séances de catéchisme, et sur l'école Sainte Bernadette.

 

Le caté débutera le lundi 7 septembre à l'école Sainte Bernadette et le mercredi 9 septembre à la Maison paroissiale aux horaires prévus.

Quand aura lieu le catéchisme ?

Tous les mercredis (hors vacances scolaires) soit de 10h à 11h15 

Tous les lundis ( hors vacances scolaires) de 12h à 13h15 (Sainte Bernadette)

Pour les sixièmes le samedi matin de 10h à 12h (Maison paroissiale)

Dimanche

20 septembre 10h30

 Messe des familles

Eglise Sainte Bernadette

Mercredi  

30 septembre

Retraite

de première communion

 

Dimanche

11 octobre 11h00

Première communion

Eglise Saint-Léon

     

Prêtre Responsable de la catéchèse :

L’Abbé Daniel Décha– Curé de la Paroisse

 

Coordinatrice de catéchèse : Françoise Dutournier