Les enfants sont pris par de multiples activités extrascolaires. Leur bénéfice ne fait aucun doute. Il est toutefois indispensable d’établir l’ordre des priorités… La catéchèse n’est pas une activité comme les autres ! Son objectif est d’abord l’éveil et l’approfondissement de la foi : l’enfant comprend que l’amour de Dieu est unique et l’aide à grandir, il apprend à connaître Jésus et à l’aimer, il découvre comment prier Dieu.
Grandir sous le regard de Dieu, ça change tout !
L’éducation chrétienne est pour l’esprit ce qu’une activité sportive est pour le corps…
La catéchèse l’aide à construire sa personnalité dans l’expérience de sa vie d’enfant selon l’exemple vivant de Jésus. L’inscrire, c’est lui donner l’occasion de réfléchir aux questions qu’il peut se poser sur lui-même, le monde, Dieu… et sur le sens qu’il peut donner à sa vie.
L’appartenance à une communauté chrétienne est importante ! C’est une chance de pouvoir vivre dans une communauté non basée sur la concurrence et la rivalité, mais sur des valeurs de partage et d’entraide.
La catéchèse est une initiation à la vie chrétienne axée sur la rencontre avec Jésus. Elle accompagne les parents qui, à l’occasion du baptême de leur enfant, se sont engagés à élever leur enfant dans la foi chrétienne.
Ce qui est essentiel, c’est surtout de faire une expérience de Foi, enracinée dans les pas du Christ. Ainsi, par leur participation à la catéchèse, les enfants vont découvrir que la Foi peut permettre de vivre d’une manière heureuse, même dans un monde difficile en apportant une réponse de confiance et d’amour.
Pour cela, il faut que les parents s’engagent, ce qui est exigeant… et qu’ils considèrent la catéchèse non pas comme une activité supplémentaire, mais plutôt comme un cheminement spirituel.
Les catéchistes vont aider les enfants à grandir dans l’intimité avec le Christ. Ils vont leur permettre d’échanger, dialoguer, faire des rapprochements avec leur propre vie et bien sûr apprendre à prier. La Parole de Dieu va retentir dans le cœur de l’enfant, faire écho et l’accompagner tout au long de sa vie de baptisé. Il va se rendre compte qu’aux côtés de Jésus, il ne sera jamais seul et cela lui donnera la force de toujours avancer avec confiance.
Au travers des célébrations, les enfants vont être accompagnés par une communauté chrétienne attentive : parents, amis, paroissiens… Ces « aînés dans la foi » sont les témoins privilégiés du message du Christ.
Et puis, les enfants vont comprendre ce que « je crois » veut dire pour pouvoir le dire un jour avec force et conviction et devenir cette pierre indispensable avec laquelle on bâtit l’Eglise d’aujourd’hui et de demain.
Le parcours utilisé est « Je veux te connaître » du diocèse de Tarbes et Lourdes.
Les enfants pourront, durant leur première année de caté, recevoir le sacrement de réconciliation.
Ils pourront recevoir le sacrement de confirmation durant leur deuxième année et le sacrement de l ‘Eucharistie la troisième année.
Offrez à votre enfant un autre éclairage sur la vie en découvrant la Bonne Nouvelle de Jésus, mais aussi en rencontrant des personnes habitées de la joie d’être chrétiens. Les catéchistes sont prêts à accueillir vos enfants.
Les inscriptions se feront à la Maison paroissiale
4 allée du Chanoine Casaubieilh Anglet
Samedi 30 août entre 10h et 12h
Mardi 2 septembre entre 16h et 18h30
Mercredi 3 septembre entre 10h et 12h ou entre 17h et 19h
À vous parents de choisir le jour et le lieu
qui vous conviennent le mieux…
La Rentrée du Catéchisme se fera
le mardi 16, mercredi 17 ou samedi 20 septembre.
Notez dès à présent sur votre agenda :
Journée à Lourdes le dimanche 12 octobre
pour les enfants et les parents qui désirent se joindre à nous.
Et durant l'année...
Prêtre Responsable de la catéchèse :
Abbé Daniel Décha– Curé de la Paroisse
Se renseigner soit au presbytère (05 59 63 02 44),
soit auprès de Mme Dany Noguez, coordinatrice de la catéchèse
Paroisse Saint-Jean l'Evangéliste - 4 allée du Chanoine Casaubieilh - 64600 Anglet