Retrouvez ici les homélies, que vous pouvez télécharger au besoin


Éditorial de l'abbé Marc Matondo - Solennité de Sainte Marie Mère de Dieu

CE QUE SIGNIFIE « MARIE, MERE DE DIEU »

Pour comprendre le titre de Mère de Dieu donné à Marie, il faut tout d’abord comprendre le message de l’Ange Gabriel, lors de l‘Annonciation. L’Ange Gabriel dit à Marie que cet enfant sera appelé « Fils du Très-Haut » (Lc 1.32). Á la question de Marie « comment cela va-t-il se faire ? », l’Ange répondit : « l’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. » (Lc 1.35). Le Fils de la Vierge prophétisé par Isaïe est aussi appelé l’Emmanuel qui veut dire « Dieu-avec-nous » (Isaïe 7.14, Mt 1.23).

 

Célébrer Marie, « Mère de Dieu », c’est reconnaître les deux natures de Jésus : Vrai Dieu et Vrai Homme. Ces deux natures sont unies dans l’unique personne du Christ selon l’union hypostatique. La Bienheureuse Vierge Marie n’est pas seulement la Mère de nature humaine de Jésus, elle est la Mère de la Personne de Jésus dans laquelle cohabitent les deux natures : divine et humaine. Cf Jn 1, 1-14

 

En vertu de notre Baptême, nous devenons Fils adoptifs du Père, par le Fils Unique Jésus-Christ, Fils de Marie. Tous les Baptisés sont en Jésus, Fils et Filles de Marie. Cette solennité nous rappelle qu’en Jésus doit circuler l’amour de Dieu pour bâtir un monde nouveau basé sur une vraie fraternité humaine ; sans hypocrisie, mais vécue dans la Joie.

 

Bonne année 2023 et Meilleurs vœux de Santé !

 

 

Abbé Marc MATONDO, vicaire de la Paroisse Saint Jean l’Évangéliste 


Téléchargement


Télécharger
Edito de la Solennité de Sainte Marie M
Document Adobe Acrobat 100.9 KB