Un peu d'histoire...

La "Paroisse" Sainte Trinité fut créée le 21 novembre 1960 par ordonnance de Monseigneur Gouyon, en raison de l'augmentation de la population dans ce quartier d'Anglet.

 

La même ordonnance fixait les limites géographiques de la nouvelle Paroisse et nommait curé M. l'abbé Detchart. 

 

Quelques semaines auparavant, le 16 septembre, l'Association Diocésaine de Bayonne avait acquis une partie de la propriété  de M. et Mme Antoine Gimenez, dite le "Tilleul Argenté", comprenant une maison d'habitation, une salle de fête, un fronton et un petit bâtiment annexe. Après quelques aménagements, la salle de fête devint l'église, la maison attenante le presbytère, et le bâtiment annexe des salles de réunion. 

 

C'est en 1974 qu'est formé le projet d'une réelle rénovation de l'église,  avec l'arrivée de M. l'abbé Diriart.

Un vaste chantier s'ouvre alors sous la direction de M. Lavignotte,  architecte à Biarritz.  Les crépis et lambris des murs sont déposés, le plafond en lattis de plâtre est abattu, l'ouverture du chœur est élargie jusqu'au toit et jusqu'aux murs latéraux, enfin le plancher défaillant est remplacé par un dallage en grès.

 

En 1980, il est décidé de procéder à de nouveaux aménage-ments : création d'une entrée latérale, avec porche donnant sur le parking, élargissement de l'église dans la portion comprise entre cette nouvelle porte et le fond du chœur. Des vitraux en blocs de verre taillés au marteau et sertis au ciment  réalisés par le Maitre Verrier Charles Carrère, trois vitraux traditionnels au plomb restaurés par M. Carrère et un orgue parfaitement adapté aux dimensions de l'église donnent à l'église Sainte Trinité son aspect d'aujourd'hui : simple, modeste, mais coquet à l'extérieur comme à l'intérieur.