L'année de la Foi et de l'Appel

Pour cette année, pastorale, 2023/2024. Monseigneur Marc Aillet lance une année de la Foi et de l’Appel dans le diocèse qui sera inaugurée le 26 novembre 2023 et clôturée par le rassemblement « Diocèse en fête » le samedi 18 mai 2024.

 

L'objectif poursuivi est de proposer un itinéraire de foi parcouru communautairement qui débouchera sur le thème de la vocation et de la mission. L'année sera inaugurée le dimanche 26 novembre 2023 en la solennité du Christ-roi par une célébration eucharistique en la cathédrale de Sainte-Marie de Bayonne à 16h00, concluant la journée Diocésaine des jeunes. 

 

Première étape : du premier dimanche de l'Avent 3 décembre 2023 au dimanche 21 janvier 2024 « Dimanche de la parole », la Foi comme connaissance.
Cette étape se déroulera à travers le contact avec la Parole de Dieu et le Catéchisme de l'Église catholique. Des petites fraternités se réuniront régulièrement au temps de l'Avent et de Noël pour une scrutation de l'écriture ou lectio divina partagée.

Deuxième étape : du 14 février (mercredi des Cendres) au samedi 9 mars (« 24h pour Dieu ») : la Foi comme relation d’amitié avec le Seigneur.

A promouvoir en particulier par l’oraison, et à défendre, à travers le combat spirituel, soutenu par un approfondissement du sacrement de la pénitence et de la réconciliation.

 

Troisième étape : du dimanche de Pâques (31 mars) au samedi 18 mai, veille de Pentecôte (avec rassemblement « Diocèse en fête ») : la Foi comme témoignage et mission.

Centrée sur l’Eucharistie, sommet et source de la vie et de la mission de l’Église elle permettra d’approfondir le thème de la vocation. Les temps d’adoration communautaire dans les paroisses seront particulièrement honorés.


Une marche pèlerinage pour les vocations sera organisée à travers le diocèse du dimanche 21 avril (journée mondiale des vocations) au samedi 18 mai « Diocèse en fête » : on transportera la statue de la Vierge Marie de lieu en lieu, depuis Bétharram jusqu’à la cathédrale de Bayonne.

 

 

Dans la Paroisse

Nous vous invitons dès à présent à constituer ces petites fraternités :

vous qui chantez à la chorale de Saint-Léon ou de la Trinité, le groupe de prière saint Jean Paul II, le groupe de méditation de la Parole de Dieu, le 1er lundi de chaque mois, vous qui participez au Service Evangélique des Malades, vous qui êtes membres des équipes liturgiques, vous qui participez à des mouvements ou des associations.

 

Plusieurs rencontres à programmer durant ce temps de l’Avent et de Noël autour de la Parole de Dieu : scruter les Écritures ou une lectio divina partagée déjà, réfléchissez. 


Télécharger
Télécharger le guide édité par le diocèse
Guide année de la foi et de l'appel der
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Les conseils pratiques de Sainte Thérèse d'Avila (sam., 17 févr. 2024)
>> Lire la suite

Chemin de prière pour le temps du carême (Fri, 09 Feb 2024)
>> Lire la suite

Qui sont les séminaristes d'aujourd'hui ? (Wed, 27 Dec 2023)
>> Lire la suite

Monition de Saint Césaire d'Arles sur la méditation de la Parole de Dieu (Tue, 05 Dec 2023)
>> Lire la suite

La scrutatio (Sat, 02 Dec 2023)
>> Lire la suite

La Lectio divina partagée (Thu, 30 Nov 2023)
>> Lire la suite


Etape 1 - Les premières rencontres